Regens Parc : «1 Immeuble, 1 œuvre» de Hervé Bréhier

Infos complémentaires: 
Regens Parc
12, place de Regensburg (Clermont-Ferrand)
En partenariat avec Eiffage Immobilier
Œuvre accessible du 20 au 22 mai 2022
Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h
"1 IMMEUBLE, 1 ŒUVRE"
HERVE BREHIER

Eiffage Immobilier, promoteur de l’opération immobilière «Regens Parc» place de Regensburg à Clermont-Ferrand, faisant partie des 13 signataires de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre » signée avec le ministère de la Culture et de la Communication le 16 décembre 2015, a confié aux Arts en Balade une mission d’accompagnement pour la sélection de l’œuvre aujourd’hui installée au sein de la résidence, au 12 place de Regensburg à Clermont-Ferrand.

La sélection s’est faite en deux temps. En juin 2021, les Arts en Balade ont sélectionné 4 artistes sur l’ensemble des dossiers reçus suite à un appel à candidature. Ces 4 artistes ont présenté à un jury une note d’intention approfondie (budget, devis, note technique...). A l’issue de cette présentation, c’est le projet d’Hervé Bréhier qui a été choisi

«Mécanique d’une Dérive»
Trois éléments se déposent sur le lit de ces immeubles. Un bras de fleuve semble s’être asséché laissant là des éléments bruts qui composent une structure particulière, une construction archaïque qui met en jeu le regard, le toucher, la masse et le vide. Soupesés par deux cercles métalliques, deux tronc nus et un profilé se soulèvent, se soutiennent en s’enfonçant dans le sol de ce jardin en terrasse. Le sous-sol est à imaginer.

L’œuvre de Hervé Bréhier est installée depuis ce printemps 2022 et rendue accessible au public en avant-première pendant les après-midi du week end des Arts en Balade les 20, 21 et 22 mai 2022. Hervé Bréhier sera sur place pour présenter son œuvre et le projet qui l’accompagne le samedi 21 mai de 14h à 18h.

Le Jury : François Chabrol, Directeur territorial d’Eiffage Immobilier - Centre Est, Stéphane Léret Directeur des programmes adjoint d’Eiffage Immobilier - Centre Est, Cathy Bourgeois Directrice des ventes et communication régionale d’Eiffage Immobilier - Centre Est, Hervé Charletty directeur de CRR Architecture, Philippe Eydieu coordinateur des projets extérieurs de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Georges Parcoret et Catherine Guérard coprésidents des Arts en Balade.

Autres Expositions