Fred

Volume
Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Depuis l’enfance, j’ai le goût de dessiner et j’ai renoué avec depuis 5 ans. Je participe en effet à l’atelier de Formes et Couleurs à la Maison des Beaumontois. Les différentes intervenantes que j’ai pu rencontrer dans ce cadre m’ont progressivement incité à quitter un travail en deux dimensions pour m’aventurer dans l’exploration d’une troisième dimension.
Je vous livre, dans cette candidature, mes réflexions et expérimentations autour du lien entre dessin et volume. Chacun des travaux que je vous présente résulte d’un va et vient d’un plan à l’autre, d’un geste à l’autre.

"P(H)oule" est une installation de plus d’un mètre carré, au sol. Hors du cadre, des centaines de cocottes en papier forme une foule, une houle de poules. Elles semblent identiques mais chacune est singulière, taille, pliage, couleur du papier : elles différent. Leur regroupement insolite évoque les courbes d’une carte IGN, les vagues d’une mer. Geste mille fois reproduit du pliage pour ces origamis en une éphémère rencontre.

"Confinement à plat" illustre la démarche d'aller retour entre dessin et volume puisqu’à l’invitation de Claire W j’ai imaginé un dé comme une représentation de mon confinement. Pour créer ce dé, il m’a fallu faire des croquis puis penser et travailler le volume. Repartant du volume, je vous propose une face du dé, retrouvant ses deux dimensions à l’intérieur d’un cadre.
L’ombre et la lumière s’entremêlent dans ce découpage comme elles se répondent dans "Les danseuses". Après des croquis, j’ai imaginé une structure en fil dont j’ai capturé l’ombre projetée sur une toile. Le dessin se déforme et le geste de la ballerine se fait écho de mon propre geste.
Le plaisir du geste comme une respiration est à l’œuvre également dans le Pont de Paris où en un trait, en un souffle, je tente de rendre le volume. Le noir comme fil rouge dans ces propositions.
Dans "Tri(Bang)le", la reproduction d’une forme - le triangle - répétée à l’infini en accumulation rend l’idée d’un dédale en en proposant une cartographie.