Salomé Civade

Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Installée dans son atelier clermontois, Salomé conçoit et édite des tirages en petite série, qu’elle décline sur différents supports.
Très tôt influencée par les cultures graphiques nipponne et scandinave, Salomé a développé un style de dessin épuré avec une abondante utilisation de motifs, souvent inspirés du vivant. Il ne s’agit pas d’imiter la faune, la flore ou les paysages mais plutôt de créer en les simplifiant des effets de texture et de profondeur.
Son travail ne se contente pas de donner une vision poétisée de la nature : en prenant le temps de décomposer et de recomposer chacune de ses parcelles il met en valeurs ses différents éléments, tout en donnant une nouvelle unité à l’ensemble.
Ses créations poétiques aux couleurs doucement acidulées, où plantes succulentes et animaux en mouvement traduisent un regard faussement naïf, laissent deviner un univers à l’humour tendre, aux contours doux-amers.

Grâce à un double cursus en art et en communication visuelle, Salomé a pu expérimenter différents procédés d’impression et a rapidement privilégiée la sérigraphie, technique lui permet de laisser libre cours à sa créativité artistique en offrant une multitude de possibilités au niveau des rendus et donc faire sans cesse de nouvelles expérimentations.
Et, ce qu’elle apprécie surtout dans cette pratique (et qui fait le charme de la sérigraphie artisanale), ce sont les petits aléas qui surgissent parfois, au fil des passages de couleurs, faisant de chaque impression un tirage à la fois multiple et unique.

Salomé remercie l’équipe des Arts en ballade pour la confiance qui lui a été accordée avec l’affiche de l’édition 2021 et espère qu’avant d’emprunter le frais chemin vers l’île de Laputa imaginé pour vous inviter à une ballade de découvertes, d’art et d’échanges conviviaux.