Graveuse d'états d'âme, Camille Baury

Arts Graphiques
Démarche artistique: 

De nature assez sensible, j'ai toujours été touchée par les arts. Lors de mon année de mise à niveau en Art Appliqué j’ai eu l’occasion de découvrir la technique de la gravure. Celle-ci consiste à venir graver à l'aide de gouges dans des plaques de linoléum ou de gomme spéciale. Lorsque la gravure est terminée il suffit d’encrer la plaque afin de l'imprimer sur du papier ou du tissu.
Cette technique apporte une dimension nouvelle à chaque impression. La pièce devient unique grâce à son mode de production.

Ma démarche créative est justement une réflexion sur l'individu dans la masse, l’identité dans l’altérité. Chacun est libre de s'évader dans un imaginaire en découvrant une de mes gravures. J'essaye de mettre en avant l'âme qu'un être-vivant peut laisser s'échapper à partir d'une photographie qui viendra se transformer en dessin, puis en matrice et enfin en impression. Le regard veut souvent dire beaucoup malgré la pudeur des sentiments. Il partage l'intime.

Lorsque je découvre une de mes créations, je suis face à un autre. L’autre m’amène à changer car il exerce une influence sur moi. Le face à face avec lui me renvoie à moi-même. Le face à face avec lui me transforme. Nous sommes liés dans l’espace à tous les êtres qui cohabitent avec nous et dans le temps à notre passé et à notre futur. Ce lien que nous avons avec le temps est la démonstration que tout à une cause et une conséquence. Mes actions et celles des autres ont des influences.

Prendre conscience qu’il existe une interdépendance entre nous et le reste de l’univers c’est aussi réaliser que chacun a une certaine implication et responsabilité au sein de ce tout. Chacun à son échelle peut donc avoir une influence sur le reste de l’humanité. Lorsque l’on fait quelque chose de bien, cela profite à toute l’humanité.

Ainsi, l'identité que chacun aura construit de par sa propre expérience, ne cessera d'évoluer au contact des autres, du tout, pour s'affirmer tout au long du processus qu'est la vie.