Sylvie Loudieres

Peinture
Volume
Démarche artistique: 

Démarche et intention artistique :

Un besoin incessant de varier mes procédés et mes techniques de travail. C’est une façon de varier mes réflexions, mes moyens d’expression avec un besoin de renouveau permanent.

Explorer les possibles, exprimer mes ressentis, m’offrir la liberté de créer et de m’évader.

Mes inspirations sont souvent intimement liées aux relations humaines, à mon questionnement de la place de l’homme dans notre société.

Mon intention est aussi de valoriser des matières destinées souvent aux rebuts afin d’offrir un autre regard sur ce que l’on jette en souhaitant surprendre le spectateur et l’amener à se questionner.

Depuis une dizaine d’année, celle que je travaille principalement est le carton J’ai commencé par créer du mobilier, des objets et, depuis 2018, mes recherches et l'envie de toujours magnifier cette matière en y associant une démarche plus instinctive comme je peux l'avoir avec mes peintures a fait évoluer ce travail.

Il en résulte des formes plus abstraites présentées en sculpture, tondo ou en bas-relief, ainsi espérant susciter l’imagination et toujours créer la surprise.

A présent des créations en pâte à papier (fabriquées à partir de journaux recyclés) viennent compléter cette démarche et élargir ma gamme de création. Ainsi de nouvelles pistes d’explorations s’offrent à moi.

Ma Peinture :
Mes aventures picturales mêlent lâcher-prise, observation et opiniâtreté, et sont issues de mon imaginaire. Cependant, de l’abstraction surgit parfois des silhouettes qui s’imposent à mon esprit. La gestuelle spontanée très présente, se complète d’un travail permanent des couleurs et de minutieux détails.

J’accueille ce qui vient, recouvre, estompe, ordonne tout en restant toujours à l’écoute de mes émotions et ressentis.

Je travaille aussi la matière en y mêlant parfois divers matériaux de récupération (Papiers de toutes sortes, marc de café, carton….), de l’enduit que je fabrique pour ensuite travailler la couleur. Alors je sculpte, superpose les couches de peintures, en privilégiant dans ce cas un travail de traces, d’empreintes, comme une marque de passage, ou pour ancrer/encrer un geste-mémoire.

Je privilégie les techniques mixtes et travaille avec l’acrylique, les pigments, une peinture à base de chaux que je fabrique, du brou de noix, encres, pastels…..

Mes sculptures :
Celles–ci sont donc en carton de différentes natures, parfois associés à du papier.
La matière est tantôt laissée brute, tantôt peinte (peinture à base de chaux et pigment...) voire patinée avec toujours cette envie de varier mes procédés et techniques de finitions. Je peux également réaliser un travail de dentelle de carton et ainsi jouer avec les pleins, les vides et la lumière,
Là aussi, je laisse la place à mon imaginaire en jonglant avec la matière, avec sa fragilité et sa robustesse.

Une question d’équilibre comme elle se pose à la nature et à l’homme.