Galerie Municipale d’Art Contemporain - AMAC : "Florilèges du Fonds d'estampes contemporaines"

Infos complémentaires: 
3, rue de Fontmaure - 63400 Chamalières
Exposition du 24 août au 27 septembre 2020
Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-18h / Sam et Dim. 10h-19h
Hors manifestation : lundi au vendredi14h-18h (sauf jours fériés)
"Florilège du Fond d'estampes contemporaines"

Le Fonds d’art contemporain de la ville de Chamalières, constitué de donations des artistes invités à exposer à la Galerie, est d’une grande diversité.
La plupart des œuvres sont issues des Triennales Mondiales de l’Estampe et de la Gravure originale et des expositions organisées à la Galerie municipale d’art contemporain depuis sa création en 1984. Quelques dons spontanés d’artistes viennent compléter cette collection d’œuvres d’art, qui a notamment vu le jour grâce à la programmation artistique de l’Association Mouvement Art Contemporain (AMAC).
Les principales formes d’expression plastiques de l’art contemporain y sont représentées dont la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier (aquarelle, dessin, pastel...), la photographie et bien sûr, la gravure, Chamalières accueillant tous les trois ans des artistes graveurs du monde entier.
Ce fonds d’art est ainsi le témoin de la diversité des tendances esthétiques, des démarches et des techniques artistiques des créateurs d’aujourd’hui.
Il est doté de près de 6000 œuvres, prêtées régulièrement à des institutions pour des expositions et présentées dans des écoles et des services municipaux.
À la rentrée 2020, devait avoir lieu la 11ème Triennale Mondiale de l’Estampe qui suite à la crise sanitaire, a été repoussée à l’automne 2021.

L’exposition intitulée « Florilège du fond d’estampes contemporaine », est un clin d’œil à notre prochaine Triennale.
Il sera donc présenté au public des estampes, dont la plupart sont issues de la toute
première Triennale de 1988. Ces œuvres, de différents formats, utilisant pour certaines la couleur, sont représentatives de multiples techniques de gravure.

Autres Expositions