Hélène HIBOU

Photographie
Arts Graphiques
06.81.36.07.78
Démarche artistique: 

Hélène Hibou poursuit recherche et réflexion autour d’une évidente poésie de l’instant, où s’associent dans des rapprochements inattendus, monde végétal, vents, quotidien et actualité, univers cosmique et fils tendus vers l’imperceptible, voire, le dérisoire. Son travail fixe ce qui est fugitif et rend visible l’impalpable d’un monde fragile et éphémère dont la réalité s’impose avec une évidente subjectivité.
Elle commence en 1980 par des études d’’histoire des arts et de musique, puis les Beaux-Arts. Sa pratique artistique s’élargit très rapidement : art dans la nature, créations graphiques (dessin, techniques d’impression), céramique, installations et livres d’artiste.
En 2007, elle crée avec Sébastien Saint Martin, auteur et comédien, un spectacle-performance «Qu’est-ce qu’on serait heureux si on était heureux…». S’en suivent avec sa collaboration, performances et installations dans des lieux insolites. En parallèle, elle intervient régulièrement pour des stages art et sciences au Muséum d’Histoire Naturelle de Clermont-Ferrand, s’implique dans des projets de médiation artistique à l’hôpital.
Sa démarche l’amène à concevoir des projets avec d’autres artistes -sculpteur, marionnettiste, musicien, photographe…- mais aussi avec voyageurs et cuisinier.
Son travail cherche à tisser des liens entre le public et la création artistique par le biais de l’actualité, du monde végétal -ou son évocation- dans des dispositifs poétiques.