Lionel BALARD

Peinture
Volume
Arts Graphiques
04.73.26.63.26
Démarche artistique: 

Depuis quelques années se développe dans le travail pictural de Lionel Balard une tendance à l’abstraction qui semble se détourner quelque peu des enjeux plastiques intrinsèques à la peinture figurative. L’artiste qui jusqu’alors semblait accorder une importance capitale à la représentation figurée nous donne à voir, de prime abord, dans ses œuvres récentes bien autre chose que des objets et des fruits, des arbres ou des scènes de guerre. On est saisi dès le premier regard porté sur la toile par le substrat matiériste et chromatique qui constitue le tableau : matières, taches, effervescence colorée, textures et traces sont manifestes et s’affirment indéniablement comme telles.
Cependant, dès lors qu’on porte un regard plus attentif à l’œuvre, on est amené à constater que, loin de renoncer à la représentation figurée, Lionel Balard se joue des apparences. Il inscrit à même la surface de ces toiles, des figures peintes (personnages, portraits, paysages, objets) qui, par le jeu subtil des couleurs et des anamorphoses, semblent disparaître, totalement intégrées à la matière picturale qui constitue le fond de la toile…
En somme, l’artiste nous donne à voir une image qui, précisément, se joue de notre regard : dans un premier temps, la peinture se dévoile en sa qualité d’œuvre abstraite, constituée d’un magma de matière et d’une profusion de couleurs. Mais après quelques instants d’observation, nous sommes lentement conduits à y découvrir une pluralité de représentations figurées jusqu’alors invisibles. On est amené à percevoir au travers du substrat matiériste des figures peintes apparaissant-disparaissant. C’est cela qui constitue sans nul doute l’une des clés de cette production plastique : l’artiste, par le biais d’artifice picturaux instaure dans le regard du spectateur, des temps perceptifs différents qui rendent saillant à sa conscience les phénomènes par lesquels il prend acte de la présence, ou pas, des éléments figuratifs représentés.