FLO.M

Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Voir autrement
Notre société de l’image nous inonde de visuels multiples et publicitaires; aucun n’est gratuit, beaucoup ont un but commercial, une signification orientée...Il n’y a plus de place pour le rêve !
Pour contrecarrer cet état de fait, j’ai recherché ce qui pouvait me toucher et je me suis rappelée mes rêves éveillés de l’enfance,où les nuages devenaient des monstres, où mon imagination transformait un caillou en trésor...

C’est pourquoi, j’ai commencé à collecter des végétaux, des gallets, des matières naturelles ou pas, brutes, uniques et précieuses.
C’est en amassant cette collection de «trésors» que j’ai compris alors que la beauté ne résidait pas dans l’objet lui même, mais dans le regard que je lui donnais, le sentiment que je lui portais.
Cette accumulation m’a aussi permise de me rendre compte de la préciosité, voire de la rareté de certains de ces éléments face à notre civilisation bétonnée et formatée...

J’ai donc commencé à dessiner des univers, des êtres hybrides, en utilisant ces éléments comme source d’inspiration, ou bien en les métamorphosant, une fleur devenant un pied, une marguerite une tête...
Le mot «Germination» est donc arrivé naturellement sur cette recherche puisque mon dessin pousse et grandit avec ces matériaux.
Ces petits bouts de nature raccrochent mes dessins au réel, comme les rêves qui se raccrochent à des éléments du quotidien malgré la bizarrerie de ce qu’on y vit. Ils montrent aussi combien notre monde est beau et combien chaque feuille, chaque plume, chaque graine est un trésor qu’il faut préserver.
J’aime à penser que l’artiste est là pour nous nourrir de rêves, nous ouvrir à la beauté et nous offrir les trésors oubliés de notre enfance.

Pour conclure, je vous invite à suivre les graines de ma rêverie...