Lionel CHANTILLON

Peinture
Volume
Arts Graphiques
04.73.91.62.36
06.58.94.67.67
Démarche artistique: 

Mon travail est sous l’influence des romantiques, des expressionnistes, des dadaïstes et également de Sigmar Polke, « iconoclaste qui s'est fait peintre ». Je suis dans cette démarche artistique simple dans son objectif et complexe dans sa mise en œuvre.
Elle se veut alchimie de couleurs en recherche d'harmonie pour une émotion ; elle se veut quête d’une symbiose entre des formes expressives abstraites et des formes figuratives classiques (paysage, architecture, corps).
Mon travail évolue au fil de l’eau, mes intuitions et mes objectifs diffèrent, pour aller à la rencontre de l’inconnue plastique.
Je travaille sur des supports variés et allie peinture à l’huile, pigment, acrylique, pastels, cire, bougie.... en expérimentant des associations de matériaux.
Je propose des travaux d’expérimentation plastiques, des mélanges de couleurs et de produits (laques, charbon, vernis, feu, acides, paillettes… ) , laissant s’affronter les matières et les sujets, afin que l’image prenne un sens, nous étonne et nous parle.
Dans mes dernières réalisations, je suis passé de l’échelle 1 à l’échelle 1 :87 (échelle utilisée par les maquettistes-architectes et scénographes), sous forme de maquettes (boites en bois, carton, plastique, fer...) présentant, pour certaines, des îlots secret et endroits étranges d'Auvergne qui aspirent à la rêverie, et mettent en situation des réminiscences de strates ancestrales régionales.