Christophe Bany

Peinture
Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Les premières acryliques représentent précipices, forêts et autres bords de mers. Ces paysages, souvent vides et désolés, laissent peu à peu la place à des compositions plus étoffées.
Cette évolution est jalonnée de rencontres qui ont influencé mon travail. Les oeuvres de Jacek Yerka, Rob Gonsalves, ou encore Mikael Cheval (pour ne citer qu'eux), m'ont amené à découvrir le monde merveilleux du réalisme magique, courant artistique d'un surréalisme qui m'intéresse déjà depuis longtemps.
Si mon mot d'ordre est de vouloir faire voyager celui qui regarde l'oeuvre, je souhaite créer une atmosphère différente à chaque tableau, que ce soit dans les thèmes abordés ou les ambiances colorées.
Utilisant un art figuratif imaginaire, mon travail est axé vers le projectif. L'exploration de l'onirisme, de la poésie ou du lyrisme peut me servir à projectiver une intériorité pensée ou rêvée. Les fantasmes sont maîtrisés formellement. Les concepts prennent souvent la forme d'hybrides mythologiques. Dans certains tableaux, l’homme, absent physiquement, est omniprésent mais n'est figuré que par des objets qui lui sont propres.
La démarche est simple: suggérer, par le biais d'une narration allégorique, un ensemble d'anecdotes souvent personnelles et intimes.
Mais libre à chacun d'imaginer l'histoire qui l'enchante...